Comment fonctionne l'industrie du rap français ?
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Ces dernières années, l'industrie de la musique a connu des changements majeurs. Avec les outils fournis par Internet, les artistes peuvent créer, diffuser et promouvoir leur musique plus librement, sans avoir recours aux intermédiaires traditionnels de l'industrie. Ils n'ont plus besoin de presser un CD pour jouer leur musique. Maintenant, les artistes distribuent leur musique via les plateformes de streaming. L'autoproduction leur permet de devenir leur propre support, notamment à travers les réseaux sociaux, ce qui les libère des contraintes des maisons de disques. Dans le même temps, les maisons de disques doivent trouver de nouvelles sources de revenus pour pallier la crise du disque des années 2000. Par conséquent, elles ont ajusté leurs pratiques contractuelles en conséquence. Dans cet article, vous trouverez les informations les plus importantes sur les maisons de disques ou les différents types de contrats proposés par les maisons de disques.
Avant de commencer, il nous faudra définir quelques mots qui auront de l'importance.
Les Royalties (redevances en français) sont le pourcentage de l'argent reçu par l'artiste au prorata du chiffre d'affaires généré par l'utilisation des disques vendus.
L'assiette de calcul est la base de calcul de ce pourcentage.
L'abattement est une technique visant à réduire l'assiette de calcul.
Une avance est un système d'aide financière mis en place entre la maison de disques et l'artiste qui permet à ce dernier de préparer facilement son album. C'est-à-dire que l'artiste reçoit une certaine somme d'argent et peut vivre en préparant son album pendant plusieurs mois.
Après avoir compris cela, nous allons aussi définir la différence entre une maison de disque et un label.
Les maisons de disques sont des sociétés de production de musiques et de vidéos. Elles ont trois rôles distincts :
- Production : c'est-à-dire financer l'album en prévoyant un budget pour que l'artiste développe son projet (enregistrements en studio, clips vidéo, publicités, concerts, etc.).
- Editeur : c'est-à-dire contrôler les droits d'auteur de diffusion et de distribution. Sa fonction principale est de rechercher l'argent généré par la musique de l'artiste.
- Distributeur : c'est-à-dire faire parvenir les enregistrements de l'artiste sur Spotify, Deezer ou Itunes ou sur la Fnac ou Cultura sous forme de CD. La distribution comprend également l'expédition dans les magasins et de la gestion des stocks de CDs physiques..
Aujourd'hui, dans le paysage rap français, il y a trois maisons de disques principales : Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group.
Il existe aussi des maisons de disques indépendantes comme My Major Company, qui travaillent exclusivement sur Internet.
Une maison de disques est subdivisée en plusieurs labels. Chaque label de cette maison de disques a une équipe différente pour développer différents artistes et projets. Par exemple, le label Rec 118 est dédié à la musique hip-hop et au RnB français chez Warner Music Group et développe des artistes tels que Soprano, DA Uzi, SCH ou encore Aya Nakamura. Pour résumer, un label est une marque. Il associe une image à un artiste. Chacun d'eux a sa propre identité. Leur rôle est de l'aider à développer sa carrière, de gérer son image et de promouvoir ses albums.
La prochaine partie concernera tous les différents types de contrats qu'il peut exister entre un artiste et son label et maison de disque.